• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Médiathèque

Les services

La médiathèque François Mitterrand est ouverte à tous. Avec son important fonds : romans, polars, livres en gros caractères, romans ados et jeunes adultes, poésie, théâtre, littérature classique, documentaires, complété par des ressources audiovisuelles et numériques alimentées régulièrement, elle offre de nombreux services :

  •  prêt de livres, revues, films, musique, livres cd Mp3
  •  consultation gratuite sur place de documents, revues, encyclopédies, dictionnaires, etc.
  •  postes internet en consultation gratuite sur rendez-vous pour les adhérents
  •  large choix de cédéroms en consultation
  •  actions culturelles
  •  animations scolaires

A domicile...

Le premier jeudi de chaque mois, les bibliothécaires de Bassens viennent présenter aux résidents de la RPA de la Madeleine des romans, polars, bandes dessinées, poésies, documentaires, livres sur la région, revues, musique et livres lus... les documents sont prêtés et renouvelés tous les mois.
Contact : Carole CELLIER  05 57 80 81 78

Nouveaux services !

  • un Espace Public Numérique.Ateliers numériques : initiation et/ou perfectionnement, création de site, MAO, PAO..., jeux et consultation de cdroms, accueil individuel ou de groupes...
  • un jardin de lecture
  • des espaces de consultation sur place
  • une salle de  spectacle de 80 places
  • ouverture entre 12h et 14h le vendredi

Le portail de la médiathèque

Le portail de la médiathèque est en ligne ! Il vous permet d'avoir accès aux infos, aux actualités, de créer votre propre compte, d'accéder aux fonds...

"Entre mots entre nous"

Initié par les bibliothécaires depuis 2004, " Entre mots, entre nous " est un projet de lectures partagées qui s'inscrit dans le champ transgénérationnel en restituant la littérature dans la mémoire collective.

Projet éducatif local, "Entre mots, entre nous" a comme partenaires les établissements scolaires, les structures petite enfance, enfance et jeunesse de la ville. Ce projet a pour ambition de promouvoir la littérature de jeunesse, en favorisant des moments d'échange au sein des familles, en développant le goût de la lecture plaisir, en sensibilisant à l'art sous toutes ses formes et en proposant une sélection d'ouvrages qui favorise une réflexion philosophique et citoyenne afin d'aider l'enfant à grandir et à s'intégrer dans la société.

Une importante collaboration s'élabore chaque année de septembre à juin, entre la médiathèque et ses partenaires. Durant les accueils des classes et structures enfance et jeunesse, les bibliothécaires jeunesse ont à cœur de sensibiliser les enfants et adultes à l'analyse et la valorisation de la lecture, à son rayonnement, et à instaurer des échanges collectifs autour des ouvrages sélectionnés. Des rencontres et des ateliers avec des auteurs, des illustrateurs, des plasticiens, des ateliers d'écriture poétique et d'histoire de l'art sont proposés aux enfants des écoles et des structures municipales, afin de le les familiariser à l'art sous toutes ses formes, de les éveiller et de les initier aux différentes techniques artistiques.

Pour célébrer la fin de ce projet et valoriser la collaboration avec les différents partenaires, un temps fort est organisé au mois de juin à la Médiathèque, avec une exposition collective de toutes les œuvres plastiques réalisées par les enfants. La plaquette finale est offerte à tous les participants lors de cette soirée de clôture.

La programmation culturelle

La médiathèque propose régulièrement des expositions, des soirées contes ou théâtre, des stages et ateliers adultes et enfants, des rencontres avec des illustrateurs ou écrivains, des lectures théâtralisées, des concerts, des récitals, des conférences …
Elle organise également chaque année le projeu "Entre mots, entre nous", en partenariat avec les établissements scolaires, les structures petite enfance, enfance et jeunesse de la ville.

La médiathèque est aussi organisatrice de manifestations telles que la Fête de la Musique ou le Carnaval de la ville. Dans le cadre du Grand Projet des Villes, elle est partenaire du Festival Bulles (BD), du Festival des Hauts-de-Garonne et de la manifestation "Souffles Nomades". Elle est également co-organisatrice de la manifestation "Presqu'île en page" pour le SIVOC (Syndicat Intercommunal à Vocation Culturelle).

Contact :
Responsable Culture / Médiathèque : Maryse Doumax

05 57 80 81 78
Médiathèque
Contacter par email

Thématiques associées à ce contenu :