• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Numérique

Le Projet Numérique de Territoire

La Ville de Bassens a souhaité engager, dès 2012, une vaste réflexion sur la question transversale du numérique. L'objectif était de recenser tous les projets en cours ou à venir dans ce domaine, de développer et d'initier de nouvelles actions afin d'aboutir à la formalisation d'un véritable Projet Numérique de Territoire (PNT). Cette démarche permet de réunir tous les acteurs locaux autour d'un projet fédérateur et structurant. Pour ce faire, la Ville a sollicité l'association Médias-Cité, centre de ressources pour les usages du multimédia, spécialisée dans l'appui aux territoires. Le PNT a pour objectif de développer un programme visant à favoriser les échanges et la solidarité intergénérationnelle, tout en œuvrant pour réduire la fracture numérique. Ainsi, la Ville souhaite développer des actions adaptées aux pratiques des utilisateurs et aux besoins des habitants, mêlant plusieurs domaines (artistique, éducatif, éducation populaire, multimédia). En trois phases, la démarche consiste à évaluer les besoins sur la commune pour mieux définir une politique numérique spécifique et proposer des actions sur le long terme. En 2012, un diagnostic a été lancé afin de croiser les attentes des Bassenais, les ressources disponibles et les orientations du PNT. L’année 2013 a été consacrée à l’approfondissement de cette étude et au lancement d’expérimentations afin de finaliser le projet en 2014.

 L'Espace Public Numérique

Le numérique a toujours eu une place importante pour la  médiathèque de Bassens. En effet, dès 1995, elle  a été l’une des bibliothèques précurseuses  en proposant des postes d’accès publics connectés à l’Internet et des jeux-vidéo ludo-éducatifs en consultation sur place.

En novembre 2013, la ville de Bassens  inaugure son Espace Public Numérique au sein de  la médiathèque municipale.

 L'EPN propose

- des ateliers d'initiation, de découverte  et d'approfondissement (bureautique, traitement photo, l'Internet..)

- des animations numériques  tout public (MAO, Imprimante 3D…)

- des animations dans le cadre du Temps Libéré et des ALSH (Montage photo,

- Conférences et rencontres autour des arts numériques

 L'EPN et ses partenaires

- avec Côté Sciences la médiathèque propose  des ateliers de découverte,  d’initiation et de modélisation (Impression  3D)

 - Avec le service Politique de la Ville et l'Espace Jeune, un projet éco-citoyen autour du développement durable avec la création d’une carte géolocalisant les centres de recyclage, de valorisation des déchêts  sur la commune.

 - Avec la Bibliothèque Départementale de Prêt, deux semaines de découverte de jeux indépendants sur console