• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

communiqué de presse

Communiqué de presse

Bassens   « Faites numérique » Du 26 au 30 janvier 2016       

La deuxième édition de « Faites numérique » se déroulera à Bassens du 26 au 30 janvier prochain.   

Cette semaine, à destination de tous les publics, propose la découverte de différentes pratiques numériques via des expositions, des ateliers, des rencontres et des visites.   

De la robotique, de la science, de la technique, mais aussi de l’imaginaire avec « Les mécaniques poétiques » d’Ez3kiel à découvrir à la médiathèque toute la semaine.  

Tous les évènements sont gratuits et pour tous les publics. L’inscription est nécessaire pour certains évènements au nombre de place limité (mentionné).   

Programme :   
Du mardi 26 au samedi 30 janvier, médiathèque  

  • « Les mécaniques poétiques » d’Ez3kiel
  • Bornes d’arcades et exposition de jeux « rétros » par Rétrofusion    

Mardi 26 janvier, 18h30, médiathèque  

  • Inauguration, en présence d’Ez3kiel   

Mercredi 27 janvier  

  • 14h / la Parenthèse : initiation à la robotique, atelier animé par Côté Sciences  Départ médiathèque : visite guidée du central fibre optique (NRO) de Lormont (sur réservation, transport en mini-bus depuis la médiathèque de Bassens)    

Jeudi 28 janvier, 18h30, médiathèque  

  • « De l’enfance à l’adolescence vers les mondes numériques », pause-café parents animée par Yann leroux   

Vendredi 29 janvier, 18h, Cap Sciences (hangar 20, quai de Bacalan)  

  • Visite de l’exposition « jeux vidéo », sur réservation, RV devant l’entrée de Cap Sciences   

Samedi 30 janvier, médiathèque  

  • Animation rétrogaming par Rétrofusion
  • Présentation de la Khan Academy
  • Présentation des jeux vidéo réalisés par les jeunes de l’Espace Jeunes
  • Ateliers de programmation interactive par Orange                

Zoom(s) sur…   

« Les mécaniques poétiques » d’Ez3kiel  (du 26 au 30 janvier, médiathèque)  

Depuis 1993, le style de cette formation reste inclassable. Mariant avec élégance inspirations acoustiques et électroniques dans une démarche singulière, ils confrontent ‘’modernité ’’ et “révolu ”. Avec une musique à la fois brute et raffinée, une identité visuelle baroque et onirique jouant d’anachronismes, Ez3kiel explore et défriche, envisageant les nouvelles technologies comme des outils au service de leur art. Ils créent un univers où musique et images ne font qu’un. 

L’exposition sera composée de :  

  • La cage de Fa Ré Do : cette ancienne cage est constituée de 120 barreaux métalliques en acier, aluminium et laiton intercalés avec une soixantaine de fibres optiques…  
  • Le cycloharpe est un objet musical construit sur la base d’un pédalier en fonte d’une ancienne machine à coudre réhabilitée en boîte à musique virtuelle…  
  • L’orgue à flacons : cet objet musical s’inspire de l’esthétique des orgues à parfum d’antan. 36 anciens flacons à pharmacie, classés en trois familles sont disposés en arc de cercle sur un meuble…  
  • Le piano quart de corps, est un véritable piano mais qui ne couvre que deux octaves et demie. Ses touches mettent en mouvement une mécanique virtuelle…  
  • Les jardins d’Exebecce : un vieux vélo face à un écran permet d’explorer les paysages musicaux du jardin d’Exebecce. L’utilisation des pédales à double sens, des freins, de la direction et de la sonnette permettent de contrôler l’animation…  
  • Les vents d’Autan est une table de navigation interactive visuelle et sonore qui réagit au toucher et qui présente les Montgolfières, un tableau du DVDRom interactif d’Ez3kiel « Naphtaline ».  

Le détail complet des installations : www.ez3kiel.com 

Visite guidée du NRO à Lormont  (mercredi 27 janvier, plusieurs séquences à partir de 14h,  au départ de la médiathèque, sur réservation)

En partenariat avec la société Orange, la ville de Bassens vous propose une visite exclusive du Nœud de Raccordement Optique (NRO) présent sur la commune de Lormont. Il s’agit d’un centre de télécommunication sécurisé où convergent les lignes des abonnés d’une ou plusieurs villes.   

Yann Leroux  (Pause-café Parents, jeudi 28 janvier, 18h30, médiathèque)   

Yann Leroux est psychologue, "gamer" et blogueur spécialiste des jeux vidéo notamment. Sur son blog, Psy et Geek, il analyse la société à travers le prisme de ses nouvelles technologies de l'information, du jeu, et des réseaux sociaux : problématiques, enjeux, dépendance… La conférence « Grandir avec les jeux vidéo » fait le point sur ces questions et apporte des réponses claires appuyées sur les recherches en sciences sociales. www.psyetgeek.com   

La Khan Academy  (samedi 30, médiathèque)  

La Khan Academy est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan. Sur le principe de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout », le site web publie un ensemble gratuit de plus de 2 200 mini-leçons, via des tutoriels vidéo stockés sur YouTube, abordant une multitude d’enseignements : des mathématiques à l’économie en passant par l’histoire et la biologie. La ville de Bassens, lauréate du label ville Internet, contactée par la Khan Academy, va s’appuyer sur l’EPN pour lancer ce programme.

L’Espace Public Numérique  

Du mardi au samedi, l'Espace Numérique de la médiathèque accueille enfants, ados et adultes, en ateliers individuels ou collectifs, pour apprendre, comprendre et utiliser l'informatique : bureautique, Internet, usages du multimédia. Ouvert en novembre 2013 au sein d’une médiathèque rénovée, l'Espace Public Numérique propose :

 

  • des ateliers d'initiation, de découverte et d'approfondissement, (bureautique, traitement photo, Internet..),
  • des animations numériques tout public (MAO, Imprimante 3D…),
  • des animations dans le cadre du Temps Libéré et des ALSH (montage photo, réalisation d’hologramme, etc.),  
  • des conférences et des rencontres autour des arts numériques,
  • l'utilisation de postes informatiques, gratuite et ouverte à tous. 

Le label ville internet  

L’association Villes Internet a décerné trois @robases à la ville dès sa première participation en 2014, puis une quatrième @ en février 2015. Cette reconnaissance nationale valorise les efforts de la commune afin de lutter contre la fracture numérique (développement de la couverture numérique, renforcement de l’accessibilité et des relations entre les services et les citoyens, déploiement du numérique à l’école…). 

 

Le Projet Numérique de Territoire (PNT) de Bassens  

Afin de concrétiser une forte volonté politique de réduire la fracture numérique, de favoriser les échanges, de renforcer l’accessibilité, et de développer les usages éducatifs et créatifs, la ville de Bassens a engagé dès 2012 une vaste réflexion sur la question du numérique avec l’évaluation des besoins, le recensement des projets en cours ou à venir et le développement de nouvelles actions.  Quelques exemples d’actions, équipements et projets qui ont vu le jour dans le cadre du PNT :  

Éducation Enfance Jeunesse : équipements des écoles (ordinateurs, tableaux numériques interactifs), câblage en haut débit, animation d’ateliers d’éducation au numérique et aux médias en périscolaire.  

Culture : ouverture de l’Espace Public Numérique (EPN) avec un programme d’activités dédié, création du site Internet culture et du portail médiathèque.  

Solidarité : mise à disposition d’un accès Internet dédié aux démarches à la plate-forme de services publics et à l’Espace 3E, informatisation des aides à domicile, écrivain public numérique.  

Cadre de vie, sécurité : mise en place d’un automate d’appel d’urgence de la population, de panneaux lumineux d’information, d’un dispositif de vidéo-vigilance, et recensement des arbres à remarquer. 

Démocratie locale : développement des échanges sur les réseaux sociaux, mise en ligne des informations de la ville sur les supports numériques.  

Infrastructures, urbanisme : intervention auprès des opérateurs, déploiement du FTTH (fibre) dans le nord de la commune, montée en débit dans une partie de la zone industrialo-portuaire, création de zones wi-fi public.  

Services : administration en ligne (service public local, espace famille, formulaires…), fonds patrimoniaux numérisés.  

Accessibilité : site Internet accessible aux personnes handicapées, boucle audio à la médiathèque, borne et wi-fi gratuits.    

Infos pratiques, renseignements, réservations :  

Médiathèque de Bassens

Rue du 8 Mai 1945 / 05 57 80 81 78 / culture@ville-bassens.fr Heures d’ouverture : fermée le lundi, mardi de 15h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 17h à 18h, vendredi de 10h à 14h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.  

La Parenthèse, rue Lafayette, 33530 Bassens