• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Île de Pâques

Vers l'île de Pâques, à l'ombre des moaïs

Dans notre imaginaire collectif, l'île de Pâques évoque le mystère et l'aventure lointaine,  au coeur du Pacifique, terre lointaine aux nombreux trésors. Elle est un halo magique qui nous fait rêver à une terre batue par les vents, entre soleil et pluie, à des couchers de soleil somptueux face aux Moaïs.

 « Mata-Kite-Rani "Des yeux regardent les étoiles", c'est l'un des noms anciens de Ille de Pâques, et c'est celui qui exprime le mieux la vérité de cette ils au passé obscur : aujourd'hui encore, sur ce lambeau de tenu où la vie se meurt, cinq cents géants de pierre fixent le ciel de leurs yeux vides, cinq cents géants qui parlent d'une civilisation fabuleuse, aux secrets fascinants. »

L'île de Pâques, en rapanui Rapa Nui (« la grande Rapa »), est une Ile du Chili  isolée dans le sud-est de l'océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaï)  et son écriture océanienne unique, le Rongo-Rongo.

L’île se trouve à 3 680 kilomètres des côtes chiliennes et à 4 050 kilomètres de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant l'île de Pitcairn à plus de 2 000 kilomètres à l’ouest. À ce titre, il s'agit du lieu habité le plus isolé du monde..

L’île de forme triangulaire, d'environ 23 kilomètres dans sa plus grande dimension, couvre 166 km2. La population comptait 3 304 habitants en 2002. Son chef-lieu est Hanga Roa.

Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques, le 6 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants.

Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté rapanui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.

Cette île, la plus à l'est de toute l'Océanie, est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des premières civilisations autochotones. Le patrimoine archéologique comprend 1042 statues de basalte, les moaïs de 4 m de hauteur moyenne et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ile_de_Pâques

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/12/15/03004-20081215ARTFIG00262-un-moai-a-paris-fait-rever-l-ile-de-paques-.php

Invitation au voyage

Exposition Rapa Nui du 29 mars au 16 avril

Proposée par Baptiste Pizon

Petites statuettes en bois, tissus, coquillages, pierres peintes, tablettes Rongo Rongo

médiahèque – heures d'ouverture

Conférence musicale Rapa Nui

Jeudi 31 mars

Baptiste Pizon, musicien passionné, propose la découverte de la culture Rapa nui et, des bribes de musique pascuane actuelle, chacun pourra imaginer à quoi ressemblaient certaines cérémonies traditionnelles et découvrir des arts et coutumes multiples liés à la musique.

Médiathèque - tout public à partir de  8 ans Entrée libre - Tout public

A l'ombre des moaïs

Contes de l'île de Pâques par Céline Ripoll

Venue de l'île de Pâques, où elle réside, Céline Ripoll nous enchantera

O Hiro Hiro ! Entrez dans le tourbillon des mystères de l'île la plus isolée au monde, Rapa Nui, l'île de Pâques. Venez écouter ce que l'on raconte à l'ombre des Moai !

Médiathèque - tout public à partir de 7 ans – réservation au 05.57.80.81.78