Laurent Cerciat

Le travail de Laurent Cerciat tente de questionner notre rapport à la nature, à travers une référence fréquente à l’histoire des jardins et des paysages. De libres déambulations dans l’espace urbain ou rural sont l’occasion de porter un regard nouveau sur l’environnement ordinaire, et une attention particulière à certains détails comme la fore spontanée. En résultent des séries photographiques, des sculptures ou des installations éphémères, évoquant le monde végétal ou le mettant en scène, et invitant le spectateur à expérimenter à son tour des cheminements physiques, visuels ou imaginaires.

Né le 30 juin 1972 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), vit et travaille à Bordeaux.

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.

Co-fondateur et co-responsable du Lieu d’art À suivre… (production et diffusion d’art contemporain) ouvert à Bordeaux de 2004 à 2011.

Membre du collectif d’artistes Vous êtes ici (1999/2009), du groupe d’artistes Cum Mensa (2015), du groupe vocal La Psallette (2014).

Expose individuellement ou en groupe, dans divers lieux institutionnels ou alternatifs (CAPC Musée d’art contemporain Bordeaux, le CentQuatre Paris, Chiyufuku Art Space Kurume, Musée d’Aquitaine, Lieu d’art

À suivre Bordeaux, Jardins partagés Paris, Jardin botanique Bordeaux, Maison écocitoyenne, Chapelle du Prieuré Saint-Loubès, Médiathèque Blanquefort, Minoterie Mont de Marsan, divers sites naturels, patrimoniaux ou atypiques...)

Effectue des résidences sur le plan local, national ou international (Mutations d’offce Mont de Marsan, le CentQuatre, Jardin CPCU Paris, Chiyufuku Art Space Kurume Japon, Nouaison Pujols sur Dordogne,

À suivre… lieu d’art, Bordeaux, Krug Circle Sofa-Duzhdovnitza, Bulgarie, Château Bastor-Lamontagne, Preignac).

Artiste intervenant, collabore régulièrement avec l’Ortie association d’éducation à l’environnement et d’ethnobotanique, l’Artothèque départementale de la Gironde, l’Éducation nationale, l’artothèque Mutuum, l’Institut départemental de développement artistique et culturel, la Communauté urbaine de Bordeaux, l’artothèque Les arts au mur Pessac, la Ligue de l’enseignement, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Forêt d’art contemporain, les médiathèques, les lycées, les collèges et les écoles, les mairies et communautés de communes des territoires de Gironde ou d’Aquitaine. Mène de nombreux projets pédagogiques en lien avec l’environnement et le monde végétal.