• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Partir en livre

Partir en livre – Fête du livre pour la jeunesse – Eté métropolitain 2016

 Bassens - Mercredi 20 juillet 2016

 Le matin à la médiathèque de Bassens

11H / La poésie est un jeu d’enfant, lectures en images de poèmes de Maurice Carême.

“Le poème, qu’est-ce que c’est ? / M’a demandé une fillette. […] / Et je ne savais que répondre / Jeu de soleil ou ruse d’ombre ? / Comment aurais-je su mieux qu’elle ?”

Les textes de Maurice Carême n’ont pas pris une ride et offrent au jeune lecteur une vision joyeuse et drôle de la poésie.

Lecture en images adaptée d’un album illustré par le talentueux Bruno Gibert (La poésie est un jeu d’enfant - Seuil Jeunesse) et mis en voix par la comédienne Stéphanie Moussu.

A partir de 7 ans.

 L’après-midi au Refuge La Nuit américaine / Tertre de Panoramis

De 16 h à 18 h  / ateliers participatifs, lectures, espace numérique, pour les petits et les grands

- Retrouvez le détail de ces activités sur la page suivante (page 4)

Création de strips imaginés par le dessinateur Jérôme d’Aviau, « Le jeu de toutes les familles » (Anouk Ricard / Les Requins Marteaux),

« Complètement tamponné » : atelier de création d’histoires avec les tampons crées par l’artiste Joëlle Jolivet, siestes littéraires, livres, contes, jeux et applications littéraires sur tablettes, lectures à la demande pour tous avec Lire et Faire Lire et pour les tout-petits par les bibliothécaires de la Médiathèque de Bassens, "Un refuge étrange entre ciel et terre" : atelier d'écriture créative avec Le Labo des Histoires Sud Atlantique…

 

18H / trois voix, trois histoires, par l’atelier du Trio

Cerise, enfant gâtée, comprend que cette année elle va devoir renoncer aux cadeaux grandiloquents de ses parents au profit de son soi-disant génie de frère. Mathis, lui, ne reconnaît plus sa grande soeur depuis qu’elle s’habille tout en noir et qu’elle ne quitte plus son rat. Il a le cafard… Quant à Lison et son frère, les voilà qui échafaudent des plans rocambolesques pour remonter le moral de leur maman.

 

Les écrivains Gilles Abier, Thomas Scotto et Cathy Ytak, réunis au sein de l’atelier du Trio,

mêlent leurs voix et nous livrent trois histoires du quotidien, trois histoires d’enfance.

Pour toute la famille à partir de 7 ans.

Renseignements au 05.57.80.81.78 – Service Culture et médiathèque

> voir tout le programme