• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Ao tea roa

Céline Ripoll

Jeudi 16 mars à 19 h – médiathèque de Bassens

Entrez dans les légendes de ce peuple de guerriers. Découvrez les amours du ciel et de la terre, ceux de la belle Hinemoa et découvrez la légende du guerrier qui dansa le haka Ka Mate.

En 2003, Céline Ripoll découvre la légende d'un guerrier polynésien au visage à moitié tatoué : Nikorima. Intriguée par cette culture, elle part l'été 2005 pour un périple de trois mois, sac au dos, bourse d'histoires au coté, à la rencontre de ce peuple, à la découverte des traditions, à la recherche du guerrier Nikorima.

De ce périple, elle reviendra transformée, le coeur tatoué par les sourires, troublée par la noblesse et la générosité de cette population. Comblée de tous ces dons, elle ramènera  un gigantesque collier d'histoires.

Céline Ripoll a ainsi parcouru depuis 12 ans le Pacifique pour un travail passionné de collectage.

Installée sur l'île de Pâques, elle revient régulièrement en France pour jouer au Quai Branly ou sur des tournées comme celle que la médiathèque de Bassens et Presqu'île en Pages lui proposent.
Elle a ses racines en terre bordelaise, là où elle a fait ses études artistiques avant de partir pour Paris puis le Pacifique.
Auteur de nombreux albums jeunesse et recueils aux éditions du Seuil, Céline Ripoll viens de monter sa propre maison d'éditions "Moai Editions" qui verra la sortie d'un album jeunesse au mois de Mai prochain, "Varua l'enfant de l'île de Pâques".
A travers ses spectacle elle entrouvrela porte de ce monde peu connu qu'est celui des peuples du Pacifique en mêlant parole, chants et gestes de danse, la danse qui est un langage à part entière dans ces îles.

une transmission faite de joie et de passion, un voyage qui donne un avant goût de chaleur et de vacances son public qui l'a découvert l'an passé à la médiathèque et pour les enfants des écoles ui n'ont pas oublié le haka Ka Mate de fin de spectacle !...