• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Entre mots, entre nous

« Entre mots entre nous », à vos livres citoyens !

Invitation Entremots, entre nous

Cette 13ème édition du projet « Entre mots entre nous » a rassemblé cette année les enfants, parents, enseignants, assistantes maternelles, personnel de la Petite enfance et bibliothécaires autour de livres porteurs  de valeurs philosophiques et citoyennes centrées sur le lien intergénérationnel, la transmission, la fraternité, l’égalité entre filles et garçons, la démocratie et le lien du numérique avec le livre.

Beaucoup de plaisir et d’échanges ont émané de ces lectures au sein des familles et de la médiathèque pour faire naître chez l’enfant ce regard d’ouverture et d’émerveillement, de respect à l’autre, d’égalité et susciter l’envie d’agir sous le biais de diverses formes artistiques.

Dans le cadre des nombreuses rencontres artistiques proposées par la médiathèques, les enfants ont pu être éveillés à l’art, au spectacle vivant, et ont pu s’initier aux différentes techniques artistiques : éveil à l’art sous toutes ses formes avec l'historienne de l’art Isciane Labatut et l’association Abcd’Art (autour de Matisse, du Douanier Rousseau, de Monet, de Picasso…), ateliers d’écriture avec l’écrivain conteur bordelais Maxime Derouen à partir de son ouvrage Le bestiaire Fabuleux, rencontre atelier autour de la création d’un livre de poche avec l’écrivaine illustratrice Isabelle Simler, création d’affiches autour de l’égalité filles-garçons et représentant la mixité dans le jeu avec l’illustratrice Claire Cantais, mise en scène théâtrale d’extraits du roman Le petit Gus suite à la rencontre avec l’auteur Claudine Desmarteau,…

Dans le cadre de la manifestation "Dis-moi Dix mots sur la toile", les élèves de CM2 de l’école François Villon ont produit des textes poétiques à partir de leurs portraits d’avatars et de souvenirs partagés. Avec la plasticienne Valentine Adenis, ils ont réalisé deux œuvres en volume autour des mots choisis « Nuage » et « Avatar ».

C’est le moment pour vous, parents, enfants, famille, de découvrir les belles œuvres artistiques réalisées au cours de toutes ces riches rencontres proposées.

Rendez-vous à la médiathèque, transformée en musée pour l’occasion, du 15 au 29 juin 2017 durant les heures d’ouverture habituels.

Vernissage de l’exposition le Jeudi 15 juin à partir de 17h30 :

 

  •  Lecture théâtralisée par les classes de CM2 de l’école François Villon,
  • Remise du livret,
  • Remise des prix aux classes participantes récompensant les œuvres artistiques réalisées autour des ouvrages de la sélection