Saison Culturelle 2017-2018

La saison culturelle 2017-2018 de Bassens s’annonce particulière, avec quelques anniversaires marquants : les trente ans de l’orchestre municipal complétant ceux de la création de l’école de musique comme ceux de la médiathèque, fondements d’une politique culturelle riche, variée, accessible à tous. Il y aura aussi le centenaire du débarquement des américains à Bassens en 1917, qui fut à l’origine du port de Bassens. Plusieurs manifestations festives seront consacrées à cette commémoration : spectacles de jazzconférencesexpositions, ….

Nous retrouverons l’importance originelle des contes. Ceux de Myriam Pellicane et Ladji Dialloélargiront notre horizon à d’autres civilisations. Une attention spécifique sera aussi portée à la poésie, notamment avec la lecture musicale de Christine Barrault, comédienne et artiste. La culture digitale sera à l’honneur, en particulier lors de la semaine au cours de laquelle se déroulera la cinquième édition de Faites Numérique. Quant à la lecture, celle-ci continuera d’occuper une place de choix, toujours dans l’objectif de sensibiliser les générations au plaisir de l’écrit. Goûter à la littérature, c’est tout l’enjeu de Biblio’délices ou encore de la manifestation Entre mots, Entre nous qui connaîtra une nouvelle édition. Dans les nouveautés de cette saison, l’apparition des lectures partagées enfants-parents avec le concept des « L’as-tu lu ? ». La Nuit des Bibliothèques constituera également un temps fort de l’année.

Evidemment, l’année sera riche des spectaclesconcerts habituels, notamment ceux de fin d’année qui s’inscrivent dans la dynamique de l’été métropolitain. Les différents ateliers déjà existants (herboristerie, pratiques artistiques…) jalonneront aussi cette nouvelle saison. Cette diversité des arts sans cesse renouvelée est le fruit d’une volonté municipale qui vise à favoriser l’ouverture au monde et les valeurs de tolérance qui en découlent. C’est la possibilité d’un dépaysement et la garantie de beaux voyages en perspective !

Bien à vous,

Jean-Pierre Turon Maire de Bassens