Souffles nomades #11e édition

10 octobre au 26 novembre 2013 : 2 mois d'évènements culturels au coeur de la Rive Droite

Souffles nomades, manifestation culturelle et littéraire du Grand Projet des Villes de la Rive Droite traverse les océans et s'invite en argentine. Cette 11ème édition propose un voyage imaginaire bercé par la nostalgie du tango, les voix singulières d'écrivains argentins et l'histoire d'un peuple. Du 10 octobre au 26 novembre 2013, la Rive Droite passe en mode tango !

Un auteur en résidence pour plonger dans l'univers argentin

En résidence en Gironde dans le cadre d'un partenariat entre les villes du GPV, Lettres du Monde, Musiques de Nuit et l'IDDAC, Eduardo Berti, écrivain argentin né à Buenos Aires en 1964, va animer des ateliers d'écriture et des rencontres. La restitution collective des ateliers d'écriture, sera mise en musique par les musiciennes argentines Las Hermanas Caronni. Eduardo Berti est l'héritier le plus fidèle de la tradition du fantastique et de nouvelles. Très jeune, il collabore dans les journaux les plus importants de son pays (Página/12, Clarín, La Nación). Fondateur d’une des premières radios indépendantes de l’Argentine, il publie deux livres journalistiques autour de la musique populaire en Amérique Latine. Dans les années 90, en parallèle à la réalisation de documentaires pour la télévision sur l’histoire du tango, il travaille aussi comme critique littéraire, traducteur et lecteur. Chaque automne depuis 11 ans, les médiathécaires des 4 communes de Bassens, Lormont Cenon et Floirac, composent une programmation originale autour de contes, de rencontres et lectures en musique, de projections-débat, de conférences, de spectacles, d’expositions et de jeux. Autant d’occasions de s’immerger dans d’autres cultures qui ne nous sont pas
toujours si étrangères.
Depuis 2003, Souffles nomades a parcouru terres et mers : l’Algérie d’abord, puis les pays francophones en 2004, l’Asie en 2005, les Îles en 2006, l'Afrique, l'Amérique latine et les terres extrêmes en 2007, la Méditerranée en 2008, les pays nordiques en 2009 et le grand Ouest avec les Amérindiens en 2010, a pris la route en 2011, glissé au fil de l'eau en 2012 En 2013 place à l'Argentine !
CP Quitterie de GALARD

Au programme à Bassens

Mardi 12 novembre / 18h30 /  Médiathèque François Mitterand
Conférence musique et vidéo « Si le tango m'était conté » par Solange Bazely,créatrice de la première revue de tango argentin en France en 1996.
En partenariat avec Lettres du Monde et Musiques de nuit dans le cadre du projet Musiques du monde et écritures

Mercredi 13 novembre / 15h30 / Médiathèque François Mitterand
Rencontre autour des chansons traditionnelles d’Argentine en espagnol et en français. Collier de comptines en Argentine par Colibri (chant et jeux) et Laurent Turpault (guitare, chant et percussions)
Tout public à partir de 3 ans.

Samedi 23 novembre / 15 h 00
Restitution des ateliers d’ écritures menés dans les médiathèques de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, mise en voix par Eduardo Berti et en musique par las Hermanas Caronni.

Mercredi 23 novembre / 15 h 30 / Médiathèque François Mitterrand
Collier de comptines en Argentine
Par Colibri (chant et jeux) et Laurent Turpault (guitare, chant et percussions).
Rencontre autour des chansons traditionnelles d’Argentine (en espagnol et en français).

Mardi 26 novembre / 18 h 30 / Médiathèque François Mitterrand
L’Homme à l’affût de Julio Cortazar
Lecture musicale par Martine Amanieu de la Cie L’Âne bleu, accompagnée par François Corneloup, saxophoniste.
Une nouvelle devenue culte, extraite du recueil Les armes secrètes, ouvrage majeur de la littérature fantastique sud-américaine.
Tout public à partir de 10 ans
En partenariat avec Lettres du Monde 10e édition