Presqu'île en Pages

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Culturelle a été créé en 1979 entre dix communes qui n'avaient pas ou peu, à l'époque, de politique culturelle. Il s'agissait alors de mutualiser des moyens pour mener des actions en faveur du développement de la culture avec l'aide du CDC (Conseil Départemental de la Culture) et la DRAC.

Huit villes, regroupant 42 000 habitants, font aujourd'hui partie de ce syndicat :
Ambarès et Lagrave, Ambès, Bassens, Carbon-Blanc, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Saint-Louis de Montferrant et Saint Vincent de Paul.
En 2001, les élus au SIVOC représentant les huit communes ont confié la présidence à monsieur Michel Hibon, 1er adjoint au Maire de Bassens. A partir de mars 2014, Nicolas Perré, adjoint à la culture de la ville Bassens, est devenu à son tour Président du Sivoc

Plusieurs manifestations intercommunales ont été initiées par le syndicat depuis 2001 :

« Neuf communes autour d'une même partition », manifestation autour de la musique en 2001 et 2002.

« Presqu'île en pages », manifestation autour de la lecture et du spectacle vivant depuis 2003

Cette manifestation emblématique et pérenne de la Presqu'île, réunit les bibliothécaires des bibliothèques et médiathèques autour d' une programmation qui, chaque année, fidélise les publics.

Voir le site Internet de Presqu'îles en Pages