• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Isabelle Autissier

 Isabelle Autissier : au centre de nos rêves un monde où océans et musiques demeurent les garants de l’humanité. 

Après le succès d' « Une nuit, la mer »,Isabelle Autissier et son complice Pascal Ducourtioux sont de retour à Bassens et proposent  « Harmonia Tou Kosmou », un nouveau spectacle où les musiques et les mots sont intimement complices.

Dans cette nouvelle aventure artistique ils explorent les correspondances entre les modes musicaux et les chants innombrables de l’océan. Chaque tonalité, majeure ou mineure, évoque des personnages, des histoires marines. De la côte irlandaise aux estuaires amazoniens, jusqu’à la création du monde, ils nous entraînent « de notes en vagues » dans l’Harmonia Tou Kosmou : l’harmonie du cosmos.

On le savait déjà, mais la célèbre navigatrice a plusieurs cordes à son arc. Sa formation initiale d’ingénieur agronome spécialisé en halieutique, lui confère un profil scientifique qui va donner à ce projet une nouvelle dimension. Avec Pascal Ducourtioux, compagnon de route musical depuis 2004, elle poursuit une collaboration qui se nourrit de la confrontation et du rapprochement de leurs univers respectifs.

Si « Une nuit, la mer » était une invitation au voyage, nourrit des périples de la navigatrice et des explorations musicales du poly instrumentiste, « Harmonia Tou Kosmou » les réunit autour d’une autre approche du langage musical, dans ce qu’il peut avoir de scientifique, de mathématique, et surtout de profondément poétique. Cette fois ce sont bien les notes de Pascal qui vont déclencher les histoires racontées par Isabelle… Le voyage devient une épopée aux confins des frontières du temps et de l’espace.

On y croise des Grecs qui estiment que la distance entre les astres correspond à l’intervalle entre les notes d’une gamme : c’est « La musique des sphères ». Peu après, on évoque les compositeurs romantiques : pour eux pas de doute, la tonalité est liée aux états de l’âme humaine…

La conception du spectacle s’appuie sur la créativité sans nulle frontière de Pascal, nourrie de musiques d’autres époques et d’autres lieux, et sur l’engagement d’Isabelle pour mettre au centre de nos rêves un monde où océans et musiques demeurent les garants de l’humanité.

 Isabelle Autissier

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/personnalites/d/oceanographie-isabelle-autissier-49/ 

Pascal Ducourtioux

http://www.pascalducourtioux.com/