Ecriture blanche

Projet porté par l'espace Diderot de la Bibliothèque de Bordeaux

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2014, le projet Ecriture blanche de Stéphane Ortega, s’installe dans plus de 150 lieux.

Les mots en braille visuel de l’artiste, apposés au sol ou sur les murs des halls d’accueil, placeront les publics voyants, malvoyants et non-voyants au même niveau de lecture.

Simultanément, l’artiste a choisi de contaminer l’agglomération en diffusant, sous forme de stickers, un abécédaire en braille visuel, de chacune des lettres de l’alphabet.

Ce projet collaboratif de sensibilisation aux différences de langage, d’appréhension et de communication, associe de nombreux acteurs, soucieux de s’unir pour mobiliser tous les publics autour d’un message de tolérance.

avec la participation active de :

Le réseau des bibliothèques de Bordeaux, la mission handicap de la Ville de Bordeaux, le musée d'Aquitaine, le service de l'Etat Civil de la Ville de Bordeaux, la Direction des Parcs, des Jardins et des Rives de la Ville de Bordeaux, les mairies de quartiers, la maison de quartier de Saint-Augustin, le Pôle senior, la maison écocitoyenne, le jardin botanique, le CAPC, les centres médico-scolaires de la Ville de Bordeaux, le Conservatoire Jacques Thibaud, le Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine, l'association Interlude, le musée national des Douanes, les centres d'animation de Bordeaux, l'Opéra National de Bordeaux, Culture hors limites, la crèche Hortense, la crèche Nuage Bleu, le M.E.B. Musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux, le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Cap sciences, la SMAC de l'agglomération bordelaise avec le Krakatoa, le Rocher de Palmer, Rock et Chanson et la Rock School Barbey, La Manufacture Atlantique, le GIHP Aquitaine l'UNADEV, l'association Éducation et Parentalité, l'association Handiparentalité, le centre Papillon, l'I.R.S.A.(Institut Régional des Sourds et des Aveugles) et CSES Alfred Peyrelongue, la Maison de Nolan et des Familles, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes), le CIJA, l'Université de Bordeaux, l'Université Montaigne, le CROUS, l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux —ensapBx, la société Eyekard, So.bio le Haillan, l'Iboat, l'IREM, le Boutleg, Rezdechaussée lieu d'intention artistique, la Fabrique POLA, l'ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres), le L@bx, Ryxéo, Yoyovidéo, la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Bibliothèque François Mitterand — Ambarès-et-Lagrave, la Médiathèque Gabriela Mistral — Artigues-près-Bordeaux, la Médiathèque François Mitterand — Bassens, la Médiathèque Assia Djebar — Blanquefort, la Bibliothèque municipale de Bouliac, la Médiathèque municipale de Carbon-Blanc, la Médiathèque Jacques Rivière — Cenon, la Médiathèque Jean Degoul — Eysines, la Médiathèque de Gradignan, la Médiathèque municipale du Taillan-Médoc, la Médiathèque municipale de Mérignac, la Médiathèque Jacques Ellul — Pessac, la Médiathèque de Saint-Médard-en-jalles, la Bibliothèque Lucie Aubrac — Martignas-sur-Jalles, la Médiathèque d'Ornon — Villenave d'Ornon, la Médiathèque municipale du Bouscat.