• A-
  • A
  • A+
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Un carnaval monstre

Rangez vos livres de géographie ! Pour ses 19 ans, le Carnaval des 2 Rives change de cap : sa thématique ne met pas à l'honneur un pays, mais laisse libre cours à l'imagination débordante de Charlie Le Mindu. À 27 ans, le jeune prodige de la haute coiffure revient sur ses terres girondines pour un nouveau défi. Celui qui habille les danseurs de Decouflé, fait danser les girls du Crazy Horse, coiffe Lady Gaga ou Mylène Farmer, promet un défilé de la rive droite à la rive gauche naturellement monstrueux et ébouriffant ! Après deux semaines d'ateliers « danse » sous la houlette du chorégraphe Hamid Ben Mahi et « musique » orchestrés par la compagnie Tukafac, les artistes revêtiront leurs plus beaux costumes pour franchir les deux rives de la Garonne en fanfare !

ARTISTES 

Direction artistique : Charlie Le Mindu
Artistes associés : Hamid Ben Mahi-Cie Hors Série, Tukafac
Avec Gabo del Toro et la Cie VDT, (nit) et le Collectif Bruyant, Orion Bouvier de Kap Bambino, la Cie Lullaby-Alain Gonotey, Les Voisins du dessus, Le Parti Collectif, la Fédération des Sociétés Carnavalesques, Houba Samba Rock, Karakwela et Kawak, My Kartel…

 CHARLIE LE MINDU / Direction artistique et atelier « Fabrication de costumes »

Jeune prodige de la coiffure d’origine bordelaise, à 28 ans Charlie le Mindu est connu et reconnu grâce à son concept de haute coiffure : de véritables sculptures sur cheveux qu’il réalise et qui le passionnent ! On lui doit notamment certaines des perruques de Lady Gaga, y compris celle de sa statue de cire au musée Grévin à Paris. Inspiré, excentrique et toujours à la recherche de nouvelles inspirations, il souhaite à travers ses œuvres, désacraliser et casser les codes du cheveu tout en visant le top.

Pour la thématique du Monstre, qu’il a choisie, Charlie le Mindu s’occupera du choix des costumes, de la musique et de la mise en scène. Un show qui s’annonce monstrueusement déjanté !

www.charlielemindu.com

Retrouvez Charlie Le Mindu sur les ateliers fabrication de costumes du lundi 23 février au vendredi 27 février à la Rock School Barbey et sur la parade le 1er mars


CIE HORS SERIE- HAMID BEN MAHI
/ Artiste associé Danse
La compagnie de danse hip hop dirigée par le danseur et chorégraphe Hamid Ben Mahi, travaille sur la confrontation de son art avec des univers musicaux différents comme la musique contemporaine et classique en y intégrant également l’image et la prise de parole.

www.horsserie.org

Retrouvez les danseurs de la Cie Hors Série-Hamid Ben Mahi du lundi 23 février au jeudi 26 février + la générale du 28 février au Rocher de Palmer et sur la parade le 1er mars

 

TUKAFAC / Artistes associés musique

Depuis 2006, le campus de Bordeaux-Talence a sa BATUCADA ! D’atelier pédagogique, Tukafac est devenu au fil des années un véritable groupe de musique amateur proposant son répertoire sur le Campus universitaire de Bordeaux mais aussi régulièrement dans quelques carnavals de Gironde. Tukafac apporte donc une dynamique toute particulière sur le Campus : brassage d’étudiants de différentes filières, mais aussi rencontres entre amateurs et professionnels enrichissant les pratiques de chacun.

www.acrocsproductions.com/musique/tukafac

Retrouvez Tukafac du lundi 23 février au jeudi 26 février + la générale du 28 février au Rocher de Palmer et sur la parade le 1er mars

 ET AUSSI

 (nit) ET LE COLLECTIF BRUYANT « OCTOPOP » / Concert Interactif pour enfants

« OCTOPOP » est un concert interactif audio-visuel pop plein de bips créé par le collectif Bruyant et le musicien bidouilleur (nit). Grâce à un tapis interactif, le public va pouvoir jouer en musique avec de drôles de bestioles aquatiques, relier des étoiles comme un jeu de points ou dégommer des palmiers dansants. Équipés de synthés à molettes, de vieux claviers Casio et de jeux musicaux conçus pour l’occasion, Bruyant et (nit) invitent les spectateurs à participer à un spectacle collaboratif et ludique.

GABO DEL TORO ET LA CIE VDT / Danse aérienne
Spécialiste en danse aérienne, la Cie VDT propose une série de happenings ludiques et actuels à travers une démarche nouvelle et décalée. Dans le cadre de la célébration du Carnaval des 2 Rives, à Bordeaux, le 1er Mars 2015, VDT donnera leur envol aux créations de Charlie Le Mindu !

Retrouvez Gabo Del Toro et la Cie VDT dans la semaine du 23 au 28 février à Bordeaux et sur le final de la parade le 1er mars sur une bande son d’Orion Bouvier (de Kap Bambino).

La Cie Lullaby-Alain Gonotey / Danse
Les danseurs de cette compagnie de danse contemporaine porteront les costumes de Charlie Le Mindu.
www.cie-lullaby.com

 Les Voisins du dessus / Marionnettes géantes

L’association « Les Voisins du Dessus », collectif d’artistes polyvalents, est née en 2009 de la rencontre des Grandes Personnes d’Aubervilliers et d’un groupe d’artistes bordelais à l’occasion du carnaval des Deux Rives. Des ateliers mis en place par Créer c’est Résister et Musique de Nuit ont alors permis de réaliser une première famille de géants. Depuis, « Les Voisins du Dessus » ont créés d’autres grandes marionnettes et des spectacles déambulatoires aux couleurs burlesques et populaires.
www.lesvoisinsdudessus.org

 Ghislain Laforest crée la bande son « monstre » que vous entendrez tout au long de la parade.

Le Parti Collectif, collectif transartistique 

L’association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux avec les centres d’animation Argonne-Nansouty-Saint-Genès, Bacalan, Bastide Benauge, Bastide Queyries, Bordeaux Sud, Grand Parc, Bordeaux Lac, Monséjour, Saint-Michel, Saint-Pierre, Les Centres sociaux et culturels de Bassens, Cenon, Floirac, Lormont, Ambarès-et-Lagrave, La Maison des Jeunes et de la Culture « Centre de Loisirs des 2 Villes » Bordeaux-Mérignac. 
Le Lycée professionnel de la Morlette de Cenon pour le maquillage des participants à la parade, les apprentis du CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat pour la coiffure des participants à la parade.

carnavaldes2rives.fr
La chaîne Youtube
www.facebook.com/carnavaldes2rives
Google+